L'EGLISE









Vue du clocher

  

Le coq au haut du clocher

 

  

Une gargouille

 

  

arrière de l'église


 

Les 5 Tympans

 

1.- Le Porche central formé de 2 vantaux est coupé en son milieu par un trumeau orné de St Philbert. Au-dessus, le tympan : Le Christ enseignant ( un livre dans la main droite , et l'index de la main gauche levé ) est entouré du symbole des 4 Evangélistes. (Mr POTET s'est très largement inspiré du tympan du Portail Royal de la cathédrale de Chartres)

 

 

2.- A la porte d'entrée à droite, le 11 juin 836, chassés de l'île de Noirmoutier par les Normands, les moines arrivent en procession à Déas, portant sur leurs épaules le lourd sarcophage contenant les reliques de St Philbert . C'est l'un des 5 tympans de cette église.

 

 

 

3.- A gauche, dans ce tympan (portail gauche en entrant, en façade), les pèlerins prient pour la guérison d'un enfant. Illustration d'un des nombreux miracles devant la châsse du saint. Sculpteur : M. Potet de Nantes

 

 

 

4.- Au Nord (face à la statue de Lamoricière), la porte est surmontée du tympan représentant le couronnement de la Vierge par la Trinité .Cette porte donne accès à la chapelle de la vierge, autel et vitraux.

 

 

 

5.- Au Sud, consécration de la France au Sacré-Coeur avec l'offrande de la basilique de Montmartre. Nous sommes à la fin du XIXème ! Par cette porte, on accède à l'autel du Sacré-Coeur : autel et vitrail.